A l’heure actuelle il n’existe pas de solution miracle et surtout aucune solution selective pour piéger les frelons asiatiques. Aucun piège disponible sur le marché ne permet de piéger seulement le frelon asiatique, cela veut dire que vous allez capturer avec les pièges un grand nombre d’insectes divers, tels que guêpes, mouches, papillons et autre frelon européens.
Il est donc délicat de mettre en place des pièges contre le frelon asiatique au vu de l’impact négatif que cela va avoir sur la biodiversité alentours.
Aucune donnée scientifique ne permet aujourd’hui de confirmer l’impact positif que pourrait avoir le piégeage des reines de frelons asiatiques, aucune étude ne démontre un impact négatif non plus.
Le piégeage des reines fondatrices au printemps est plébiscité certain, mais attention il doit être fait de façon rigoureuse et sur une durée limitée.
Les fondatrices qui sortent de l’hivernage, commencent à cherche un endroit pour construire leur nid primaire (ou nid embryon), elles sont activent plus tôt en saison, avant leurs homologues européennes, il semble donc être interessant de piéger à ce moment précis pour essayer d’éradiquer le frelon avant la construction du nid qui hébergera la futur colonnie.
Mais attention, il faut stopper et retirer les pièges lorsque les premiers frelons européens ce font prendre. Ce dernier est une espèce locale qui vie très bien avec les abeilles, il est inutile de les piéger. Ils peuvent également se battre avec les frelons asiatiques alors autant profiter de leur présence.
En résumé le piégeage de fondatrice, s’il est fait, doit être surveillé et limité. Les insectes piégés par erreur doivent être libérés et des l’apparition du frelon européen le piégeage doit être arrêté.
Lorsque les frelons asiatiques sont présents sur un rucher et soumettent les abeilles a une forte pression il est bien entendu recommandé de mettre en place des pièges. Les caisses de type red-trap semblent plutôt efficaces, à peu près sélectives et sont facile à réaliser soi-même.
Les pièges plus classiques de type « bouteille » fonctionnent aussi, cependant il convient de les adapter un peu pour les rendre plus sélectifs. On prendra garde à ce que les insectes ne puissent se noyer dans le liquide servant d’appât, pour cela une éponge ou un double fond feront l’affaire. On peut également percer des trous de 5 mm maximum pour permettre aux petits insectes de ressortir du piège.
Un mélange liquide de type 1/3 sirop de fruit rouge, 1/3 vin blanc et 1/3 bière brune fonctionne plutôt bien.
Inscrivez-vous gratuitement en tant que piégeur, vous pourrez ainsi partager vos recettes et vos expériences avec les autres utilisateurs dans notre forum.
Vous pourrez également enregistrer vos pièges et suivre leur efficacité au fil du temps en partageant vos données de comptages réguliers.